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Le blog du dimanche

Le blog du dimanche, ce sont des histoires, des nouvelles et de l'actualité à propos desujets aussi divers que variés !

Les sites de vente en ligne en France

En 1994, il y avait envrion 3000 sites Internet en ligne. Désormais, il y en a plus de 1,2 milliards et ce chiffre ne cesse d'augmenter ! Avec la démocratisation de l'accès à Internet et l’apparition d'outils comme WordPress, Prestashop et les réseaux sociaux, créer une plateforme web est désormais beaucoup plus facile qu'une dizaine d'années auparavant. Et beaucoup ont su saisir cette opportunité pour tenter de vendre en ligne. De plus, vous avez la possibilité de créer votre site Internet ou bien de faire appel à une agence de communication web à Toulouse, Bordeaux, Paris, etc.

 

En effet, chaque année, seulement en France, des dizaines de milliards d'euros sont dépensés. Il existe plus de 200 000 sites de e-commerce actifs en France. La plupart se concentre sur le tourisme, les produits culturels ou les produits pour la maison. Il y a aussi d'autres domaines et nichesqui se développe: le site de vente en ligne de coussins de méditation et de tapis de yoga de Yuwa en est un exemple. Cependant, bien qu'il y ait énormément de sites de ventes en ligne, tous ne sont pas aussi rentables les uns que les autres. Seule une infime partie dépasse ainsi un chiffre d'affaire d'un million d'euros par an, comme le rappelle le blog du modérateur.

 

 

Quels modèles de sites de vente en ligne ?

 

Plusieurs modèles « types » de business existent pour les plateformes de e-commerce. Plusieurs se sont développés pour obtenir un avantage concurrentiel sur les leaders du moments.

 

Les ventes privées

 

Les ventes privées proviennent à l'origine des boutiques de prêt-à-porter qui vendaient leurs fins de stocks à des prix très réduits à leurs clients les plus fidèles pour pouvoir ensuite préparer la saison à venir. Internet s'est emparé de ce modèle de vente au milieu des années 2000 pour vendre en ligne les fins de stocks de différents fournisseurs.

 

Le leader français et européen de ce marché est bien sûr ventes-privées.com. Au début très sélectifs (il fallait être parrainé-e pour adhérer), les sites de ventes privées sont aujourd'hui beaucoup plus ouverts et un e-mail suffit pour accéder aux ventes. La force de ce modèle réside dans les prix bas et le reouvellement régulier de l'offre.

 

 

Les marketplaces

 

Créer un site Internet qui vend peut long, difficile et coûteux. Pour ces raisons, certains ont choisi de vendre leurs produits sur ce qu'on appelle des marketplaces. Il s'agit de Cdiscount, Amazon, PriceMinisiter, Ebay, etc. Ces sites Internet sont certes très concurrentiels et mettent au même endroit tous les vendeurs mais leur poids énorme et la visibilité qu'ils permettent d'obtenir facilement fait que certains vendeurs sont devenus spécialistes de l'utilisation de ces places de ventes géantes.

 

Le cross-canal

 

La vente en cross-canal est un modèle qui se développe et qui est très puissant mais qui reste pour l'instant réservé aux acteurs commerciaux déjà installés. En effet, il s'agit de vendre à la fois en ligne et dans une ou plusieurs enseignes physiques. C'est le cas de la Fnac, de Leroy Merlin ou de Darty pour citer quelques exemples. Il y a fort à parier que beaucoup de grosses enseignes qui n'ont pas passé le pas le feront rapidement.

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