Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du dimanche

Le blog du dimanche, ce sont des histoires, des nouvelles et de l'actualité à propos desujets aussi divers que variés !

Les différents coussins de méditation

Il existe plusieurs types de coussins de méditation pour pratiquer la méditation assise. En utiliser un est source de nombreux bénéfices. En utilisant un coussin de méditation, vous évitez d'avoir des douleurs dans le dos ainsi qu'aux articulations (dos, genoux, chevilles) en adoptant une mauvaise position. Un coussin de méditation vous permet également de méditer dans la bonne posture et de la maintenir tout au long de votre séance.

Il en existe différentes sortes et chaque coussin de méditation a ses caractéristiques particulières et une utilisation recommandée. Voyons ici les principaux coussins que vous pourrez trouver dans les magasins de sport, dans les boutiques spécialisées et sur les sites de vente en ligne.

 

Le coussin de méditation classique : le zafu

 

zafu

 

Le zafu est le coussin de méditation traditionnel, c'est celui qui est le plus utilisé par les pratiquants de méditation de tous niveaux, débutants et expérimentés. Un zafu est un coussin composé de deux ronds de tissus épais qui sont la base (elle repose sur le sol) et le haut (on s'assoit dessus). Ils sont reliés entre eux par une large bande de tissu. Sur les zafus réellement fabriqués dans le respect de la tradition, cette bande est pliée en 22 plis. 

Pour utiliser un zafu, il faut adopter la position du lotus. Asseyez-vous sur le zafu, les jambes croisées, le bassin rejeté en arrière. Cela permet de dégager le plexus solaire et favorise un rythme de respiration adapté à la méditation. Posez vos mains sur vos genoux, fermez les yeux et respirez profondément et régulièrement.

 

Le fuzen : le coussin de méditation des nomades

fuzen

 

Le fuzen est un coussin de méditation en forme de croissant demi-lune. Il est généralement muni d'une poignée de transport pour être emporté partout facilement. Sa petite taille et son poids léger en font un coussin de méditation facile à ranger un peu partout et à emporter en voyage ou en vacances. Le fuzen est donc un coussin de méditation parfait pour celles et ceux qui veulent avoir un support pour méditer même lorsqu'ils ne sont pas chez eux et qui ne veulent (ou ne peuvent) pas s'encombrer d'un zafu.

La position à adopter sur un fuzen est sensiblement la même que celle que l'on prend sur un zafu. Du fait qu'il s'agisse d'un coussin de méditation petit, il est plutôt indiqué pour les gens qui ne sont pas trop grands et qui ont une certaines souplesse au niveau des jambes.

 

Le rondo : le coussin de méditation confortable

rondo

 

Un rondo est un coussin de méditation idéal pour les gens d'une certaine corpulence et/ou qui manquent de souplesse mais qui veulent méditer sur un coussin plutôt que sur un banc de méditation ou sur une chaise. Comme le zafu, il est composé de deux ronds de tissu mais la bande qui les relie est plus large et n'est pas plié. Il est plus haut que le coussin de méditation traditionnel, ce qui demande moins de souplesse au niveau des genoux et des chevilles. 

On peut s'y asseoir en position du lotus ou de demi-lotus mais le rondo peut également être utilisé dans la position du diamant : à genoux.

 

Comment sont garnis les coussins de méditation ?

garnissage d'un zafu

 

Les coussins de méditation peuvent être garnis avec différents matériaux. Le mieux est d'avoir un garnissage qui offre une assise confortable, qui reste en place et qui dure dans le temps, qui offre un juste compromis entre densité et mollesse.

Les coussins de méditation pas cher, généralement fabriqué dans les usines asiatiques, sont garnis avec des fibres de polyester, un matériau synthétique qui a l'avantage pour les fabricants et les vendeurs de ne pas être cher. Cependant, ce garnissage se tasse rapidement et l'assise du coussin de méditation devient rapidement moins confortable. 

On trouve des coussins de méditation garnis avec du kapok, une fibre végétale qui est issue des arbres fromagers. Ce rembourrage est très confortable et reste en place au fil des utilisations mais il est un désastre écologique ! En effet, le kapok nécessite énormément d'eau et il est toujours importé d'Afrique ou d'Amérique du Sud (en faisant un voyage au Pérou ou au Brésil, vous vous rendrez compte de l'envergure de leur production).

Dans les coussins de méditation éco-responsables, on trouve de la balle d'épeautre, issue de l'agriculture biologique de préférence. Ce garnissage a aussi l'avantage de rester très bien en place et offre une assise confortable et dense. 

 

Le zabuton : le tapis de méditation pratique

 

zabuton

 

Un zabuton n'est pas un coussin mais un tapis de méditation. Au Japon, il sert de support dans la vie de tous les jours, pour lire, manger ou regarder la télé. Il en existe même avec un dossier.

Un zabuton de méditation est un tapis carré de quelques centimètres d'épaisseur. Les premiers prix sont garnis de fibre synthétique et les zabutons éthiques sont remplis de laine recyclée, un matériau responsable, confortable et très isolant.

En utilisant un tapis de méditation en plus d'un coussin de méditation (zafu, rondo ou fuzen), vous protégez vos chevilles de la dureté du sol et vous évitez les douleurs liées à la durée de votre séance de méditation. Vous vous isolez également du froid du sol, ce qui vous offre un confort supplémentaire qui vous permet de méditer plus longtemps et plus sereinement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article